ARCHÉTYPE ET PARADIGME
Que signifie le mot «Archétype» au regard de la mise en oeuvre d’un homme nouveau entraînant des changements, des transformations humaines, planétaires entre autres.
Sur les planètes habitées, il y a des humanités d’âmes qui s’y établissent afin d’accomplir le travail nécessaire lié à la finalité d’un plan divin. Cette finalité consiste à peaufiner la matière créée, de la rendre perfectible et finie telle que la Création l’exige.
Ces âmes agissantes, liées à des corps physiques, cheminent dans une évolution sans fin et réalisent, avec conscience, les divers paliers de plans qui y sont inhérents.
Pour qu’il y ait «évolution» dans une humanité donnée, il est de mise que des consciences conscientes parmi les hommes se pointent à un moment donné, et remettent en place les lois qui régissent et qui permettent d’élever la race à un palier supérieur de Création. Cela est nécessaire afin de faire évoluer la conscience à la fois humaine, planétaire, cosmique et universelle vers la finalité attendue.
Cet état de fait s’est présenté aux différentes ères qui se sont manifestées sur cette planète.
Ici, on arrive à la fin de l’ère du Poisson, et amorçons l’ère du Verseau. On passe d’une humanité liée au monde de la matérialité, et l’on se dirige vers le monde où l’âme agissante domine, dirige, à savoir, le monde de la spiritualité.
C’est une ère qui transforme l’homme aux quatre plans; on fait place à un homme nouveau, volontaire et conscient du rôle et du travail qu’il doit accomplir au regard de son plein épanouissement.
À ce moment-ci de l’évolution, on assiste à l’arrivée d’un nouvel archétype, un modèle d’homme différent et supérieur en conscience à ce que représente le modèle d’homme actuel.
Ce nouvel archétype est constitué d’une énergie codée et effective là où elle est sollicitée par l’homme actuel.
Cet archétype se veut de lois cosmiques, universelles et divines. Celui-ci met en place un homme dirigé par une âme agissante qui doit mettre le pied à terre, et enfin faire croître, grandir une nouvelle humanité.
Reprenons le tout et voyons comment Adéla traduit cette nouvelle réalité d’évolution.
Dans le plan universel, il y a des réalisations qui se font d’après des cycles d’énergie.
Le plan universel ne peut être manipulé et changé par les hommes. Mais les hommes peuvent y pénétrer, et y manipuler de l’énergie disponible aux humanités.
Dans le plan universel, au détour du grand cercle cosmique que les humanités passent en ce moment, il y a des réalisations qui doivent être faites par des hommes pouvant s’adapter aux humanités présentes lors du passage de ce cycle.
Votre plan de l’homme nouveau est à la portée de ce plan universel, mais tout cela a été préparé par des naissances répétées et par des événements qui n’étaient pas du hasard, mais qui sortaient de lois bien établies, quoique invisibles.
Il arrive donc ce que les lois dictent dans de telles circonstances. La chose est arrivée lorsque Jésus est venu. Jésus était la réalisation d’un plan universel. Il fallait qu’il vienne donner des lois justes, mais simples et vraies.
Le cycle est passé, et c’est à votre tour de vivre sur un plan supérieur ce que Jésus a vécu dans un plan d’homme de la 5e race. C’est pour cela que ce qui vous arrive est plutôt du domaine de l’Esprit que du domaine matériel comme Jésus l’a vécu. C’est parce que ce plan s’adresse à une race d’un degré supérieur à celle du temps de Jésus. Mais ce sont les mêmes lois. Il se produit donc, à peu près, les mêmes effets, mais toujours sur le plan de l’Esprit.
Le fils de Dieu, Jésus, a traversé toutes les expériences spirituelles qui constituent l’Univers.
La fille des hommes, Adéla, est celle qui, à partir de l’origine du monde, a traversé tous les degrés de l’évolution en créant des races et qui vient rejoindre finalement le fils de Dieu qui a, lui, traversé toutes les expériences spirituelles qui constituent l’Univers.
Il était dans le plan d’âme de cette femme, Adéla Tremblay Sergerie, de donner la connaissance de la science universelle. Il en était de même, dans son plan, de sensibiliser l’homme à la naissance de l’homme nouveau, et d’aider cet homme de la 5e race à muter, à se transformer en un homme de 6e race.
Avec l’homme de la 5e race, elle doit réaliser cet homme nouveau de la 6e race: un homme semi-physique et semi-spirituel, à partir de l’archétype déjà créé énergétiquement. L’âme d’Adéla avait, dans ses grandes divisions à savoir ses actes à accomplir, la possibilité de créer un archétype. Elle y a répondu à travers les millions d’années pour arriver à le créer.
Afin de mieux saisir comment se traduit la démarche de transformation de l’homme d’une race à la création d’une nouvelle race, observons comment cela se passe. Amorçons le tout en prenant connaissance de ce qu’est un « Archétype » et de sa mise en oeuvre véhiculée par des consciences préparées à cette fin.
En quoi consiste l’archétype?
L’archétype n’est pas un homme. C’est une forme d’énergie programmée qui se présente dans l’espace comme un monde en formation.
Un monde en formation commence par une énergie qui porte un programme. Chaque monde, qui se forme, porte un programme en rapport avec l’évolution du temps. Les mondes sont comme les âmes. Ils évoluent dans leur matière et les êtres vivants. L’Énergie Divine est sans cesse en action. Il lui faut créer; elle laisse ces âmes, créées par elle, créer à leur tour en évoluant. Dieu ne prend la place de personne.
Chacun est libre d’agir et d’évoluer selon cette liberté.
C’est à ce moment que l’on voit apparaître un plan concernant la création d’un homme nouveau possédant tous les éléments nécessaires à sa réalisation. Un réservoir d’énergie et un plan est mis en place afin de répondre au besoin de cette création d’un homme nouveau. L’archétype lui fournit tout cela.
L’homme physique est une conscience consciente. L’énergie même du soleil n’a que la conscience d’obéir aux lois. L’homme universel s’investit dans tout ce qui touche la mise en oeuvre de cet homme nouveau, prolongement de Dieu dans la matière en lien avec l’évolution. Suite à cela, une masse de consciences humaines et volontaires se met en mouvement afin que le tout se manifeste au regard du plan.
Faisons un peu d’historique.
L’humanité présente achève son cycle, car il doit finir tôt ou tard; et l’autre cycle s’est engagé, à la fin du siècle dernier.
Le plan de cette humanité, qu’on appelle la 5e race, a été tracé pour faire évoluer l’homme normalement pendant tout ce cycle. Mais l’erreur s’est introduite pendant ce cycle, et l’humanité a été tourmentée. Et le plan fixé pour cette race n’a pas nécessairement atteint sa fin selon les lois prévues.
Mais voilà que l’on commence, grâce au nouvel archétype, à créer une 6e race. Dès l’acceptation des pionniers et que le plan a été élaboré spirituellement, l’effet a commencé à se faire sentir sur le plan au cours de la 5e race.
L’histoire de cette dernière race, la 5e, nous dit aussi que depuis que l’on peut la retracer, elle y trouve de la guerre, de la mort, de la destruction de toutes sortes, si bien, que l’on se demande s’il n’y a pas deux humanités qui se regardent face à face en ennemis. On trouve partout dans les archives anciennes, dans les fouilles de villes antiques, des traces de débauche, d’esclavage et de meurtres.
Si l’humanité terrienne avait suivi le plan qui était tracé à l’origine et inscrit dans ses cellules biologiques, son cerveau ne serait pas développé comme il l’est, selon les savants à 10%, mais au moins à 50%, c’est-à-dire, avec davantage de neurones en intercommunication et d’action favorisant les capacités et les pouvoirs liés à ce type de cerveau supérieur développé. Imaginez comment vivrait une humanité ayant le cerveau développé ainsi! Quel progrès non seulement spirituel et psychologique mais technique, car un esprit libre de haine est beaucoup plus apte à saisir l’inspiration qui passe; il est beaucoup plus facile pour lui de créer.
Mais l’humanité d’alors, et celle qui s’est prolongée jusqu’à aujourd’hui, n’a pas assez de sagesse pour se redresser d’elle-même sans aide spirituelle qui vient toujours d’êtres supérieurs.Il y a bien des années que l’on parle de la création d’une 6e race. Les prophètes, les voyants, ceux qui vont lire dans la mémoire universelle en ont trouvé la prédiction.
Mais comment cette 6e race verra-t-elle le jour?
Laissons de côté si vous le voulez bien le mystère, et suivons tout simplement la logique d’après les paroles de Jésus-Christ Lui-même. A-t-on su lire vraiment dans l’évangile ce que Jésus dit? Comme on était attaché au mystère, au merveilleux; on a pris toutes ses paroles le plus souvent comme des paraboles, et pourtant, elles étaient au sens propre du mot.
Citons un extrait d’une parabole qui nous touche à ce moment-ci de notre évolution et qui se retrouve dans les évangiles de Jean.
« À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: « J’aurais beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la Vérité toute entière. Ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même; il redira tout ce qu’il aura entendu, et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.»
Mais les hommes, les théologiens, n’ont pas osé croire que l’humanité pouvait réaliser si vite la parole de Dieu. On est resté avec l’idée du mystère.
Tout cela pour dire que la 6e race se fait avec des gens ordinaires, sans mystère, mais tout simplement en suivant les impulsions de leur âme, et en se conformant aux grandes lois divines, universelles et cosmiques. Ces lois sont inscrites dans toute la nature. Il ne s’agit que de les découvrir. Elles sont dans les minéraux, dans les végétaux, dans la vie et surtout dans la vie de l’homme.
Il y a des lois génétiques qui transportent avec elles les lois naturelles voulues par le Créateur. Mais on a longtemps cru que ces lois n’étaient que des lois biologiques, et que le spirituel ne pouvait y entrer.
Mais quand on songe que ces lois biologiques sont formés de chromosomes, de gènes, et que ces chromosomes et ces gènes, à l’origine, sont formés d’acides aminés, principe même de la vie de l’insecte à l’homme. Il est donc logique de croire que tout le potentiel de l’homme, le plus élevé, est contenu dans l’acide aminé. Il n’y a que l’être vivant, selon son évolution, qui en règle le développement.
Alors les êtres de la 5e race terrienne, un jour, ont écouté parler leur âme. Ils se sont mis à l’écoute de leurs inspirations. Ils ont crû qu’ils pouvaient interpréter ces inspirations comme selon le texte de lois qu’ils pouvaient saisir dans l’Énergie. Et, c’est de là, que ces quelques hommes, c’est-à-dire hommes et femmes, se sont mis à étudier la nature; à faire des analogies; à comparer; à expérimenter et finalement à conclure tout ce que l’homme pouvait faire pour accélérer l’évolution et pour réparer le plus possible le mal déjà fait.
Le plan de l’homme nouveau s’est fait le plus simplement du monde. On s’est engagé à écrire les lois tel que l’on pouvait les percevoir dans l’Énergie ou dans la mémoire universelle.
Comme nous savons que la pensée est constructive; que la matière même vivante lui obéit, nous avons formé ( les trois consciences conscientes) un plan bien détaillé, c’est-à-dire, détaillé selon les attributs de l’âme. Et sans se demander où cela aboutirait, on a obéi à nos inspirations, à la certitude que nous donnait nos expériences matérielles, aux changements qui s’opéraient dans notre être, dans nos pensées, dans notre manière d’agir; enfin, on a obéi sans se demander vraiment où cette obéissance nous conduirait.
On a pris le risque; on a obéi, tout comme l’enfant obéit à sa mère. On sent; on en est sûr maintenant que l’on est à réaliser l’entrée de la 5e race dans la 6e..
Cet homme nouveau doit devenir un être de lois, et agissant sur toute la matière créée de façon constructive, positive et évolutive. C’est un nouveau paradigme qui se met en place avec tout l’impact qu’il amènera au niveau de la conscience.
Suite à ce premier pas de conscience, le cortège de nouvelles consciences de notre humanité s’est joint à la mise en oeuvre de ce nouvel archétype, avec le travail d’expérimentation découlant de celui-ci et de sa mise en action de façon définitive, ici et maintenant. au regard de la 6e race.
Adéla Tremblay Sergerie
Sélection des textes et italique: Aline Boulet, Serge Girard
Documents complémentaires à lire:
* Biographie d’Adéla Tremblay Sergerie
* FORMATION: leçon 2 et leçon 3 déjà parues.
Prochain thème abordé: « L’homme nouveau »
Commentaires récents