L’homme c’est l’âme, l’âme c’est l’homme

L’homme est grand dans sa merveilleuse constitution, et immortel par son âme.
Si l’homme est au sommet de la création, il est donc logique qu’il agisse sur la matière par toutes ses facultés qui peuvent l’analyser et que par son âme, il communique avec la divinité.

L’homme normal fonctionne comme un mécanisme parfait, car la terre possède tout ce qu’il faut pour l’alimenter physiquement, et Dieu par la voie de l’âme, lui donne l’énergie nécessaire pour nourrir son intelligence, sa conscience et sa pensée d’aliments qui correspondent à sa nature d’homme, Fils de Dieu.

Nous avons vu que l’homme était le trait d’union ou le lien entre la matière et Dieu mais ce lien est dynamisé par une énergie spirituelle qu’on appelle l’âme.
Quel est le rapport de l’âme avec le corps de l’homme?

L’âme et le corps ne font qu’un, et les obligations de l’homme sont de faire évoluer la partie la plus noble de son être. Son destin n’est pas son corps, mais son âme. Il est immortel, et aucune puissance ne peut lui enlever ce privilège, à moins qu’il le veuille lui-même en violant les lois divines.

L’âme est celle qui commande, le corps est celui qui obéit par son corps.

L’âme est la partie divine qui s’introduit dans le corps de l’homme et qui fait développer ses facultés humaines et qui permet même à la forme physique de se développer de telle ou telle manière sous la poussée de l’âme.

Quel est le rapport de l’âme avec l’intelligence de l’homme?

Son intelligence, s’il n’avait pas d’âme, n’aurait pas les préoccupations de connaître, de se personnaliser, de fonder une société qui devra progresser indéfiniment.

L’âme inspire l’homme à croire en Dieu. L’intelligence de l’homme analyse, y croît. L’effet de cette croyance vient de l’esprit. C’est l’action de l’âme dans l’intelligence raisonneuse de l’homme.

L’intelligence cherche à comprendre, l’âme commande à cette intelligence de chercher dans les secrets de la nature ou de la création. Cette recherche est une communication avec les lois et le résidu de cette union de l’âme et de l’intelligence est le psychisme.

L’âme de l’homme est le magnétisme qui attire à lui les effluves de Dieu et le rend immortel.

L’âme est l’homme et l’homme est l’âme, mais liée à des exigences matérielles auxquelles elle ne peut se soustraire, tout comme le papillon ne peut exister sans passer par l’étape de chenille, puis de nymphe pour finalement sortir du cocon, merveilleux de légèreté et de couleur.

C’est alors que l’on dit que l’âme est vraiment autonome, et qu’elle est vraiment merveilleuse l’aventure de la grande conquête de son royaume éternel.

L’âme est une énergie spirituelle qui s’infiltre en tout notre être et qui l’humanise. Notre être devient alors en quelque sorte spirituel puisqu’il porte dans ses cellules une énergie qui vient des régions supérieures divines.

Il n’y a donc pas d’exception dans ce domaine, car l’âme est l’énergie spirituelle qui réunit l’homme, ou si vous voulez, la matière vivante à Dieu. L’homme est homme parce qu’il a une âme. C’est donc l’âme qui fait que l’homme soit ce lien entre Dieu et la matière.

Une âme c’est une onde personnelle de chaque être destiné à porter une intelligence qui viendra donner une volonté libre et une participation volontaire à la montée de cette onde, après son long périple à travers des êtres humains jusqu’à son retour glorieux à sa demeure éternelle.

Une âme ou une onde n’informe jamais un être autre qu’un homme

Les âmes venant de Dieu ont donc elles aussi un plan. Ce plan attire à lui les énergies qui y correspondent. L’âme est donc attirée par telle ou telle planète où les énergies entrent en résonnance avec elle.

Si les énergies d’une planète correspondent à l’énergie qui constitue le plan d’une âme, cela veut dire que l’homme qui y trouvera son origine possédera par hérédité planétaire les énergies correspondantes au plan de cette âme. Alors, l’âme qui constitue l’homme est donc désignée pour habiter sous forme d’un support, cette planète.

En résumé, c’est le plan de l’âme qui désigne le monde où elle doit prendre un support.
Le support naît. L’âme s’y incarne. Il y a donc, dans ce support et dans le monde où il est appelé à vivre, tout ce qu’il faut pour réaliser le plan de l’âme. L’homme qui porte cette âme est donc un produit physique du sol qui l’a vu naître et lui a légué son hérédité.

L’âme qui a les mêmes longueurs d’onde, s’y introduit. Elle est donc soumise à l’hérédité planétaire de son support. Son plan se réalisera selon cette hérédité. Cependant, le support ne vivra pas éternellement. Mais l’âme a pris son hérédité planétaire. Elle agira dorénavant d’après cette hérédité parce que cette hérédité était en résonance avec son plan. Elle changera ensuite de monde, mais elle gardera toujours l’hérédité du premier monde où elle a commencé à réaliser son plan.

Un des mandats d’une âme est de spiritualiser la matière

Et, l’âme va ainsi, spiritualisant la matière et s’imprégnant chaque fois des attributs qui ont contribué à son évolution. Elle traîne donc avec elle la suite des expériences subies à travers une matière plus ou moins spiritualisée. Mais elle garde toujours la première empreinte, qui a constitué la base de celle qui a suivi. Les racines de l’homme soudées à la planète primitive sont donc « inrompables » parce que l’homme c’est l’âme et a enfoncé ses racines spirituelles dans son support original.

Elle va ainsi, spiritualisant la matière vivante sur son passage, faisant monter la conscience jusqu’à la connaissance du Créateur. Elle élève peu à peu la matière à son niveau, et tout en conservant la mémoire de son long périple, elle reste elle-même et ne déroge pas à la réalisation de son plan.

Le but premier de l’âme

C’est ainsi que l’âme, lien entre la matière et Dieu, continuera son périple jusqu’à la spiritualisation complète de la matière qui lui a servi de support.

La chair, les os, les sens, en un mot tout l’organisme est une passoire par où pénètre l’énergie spirituelle de l’âme qui y laisse les attributs favorisant davantage la spiritualisation de la chair vivante, tout comme l’énergie divine laisse de ses attributs à son passage à travers le filtre de la matière.

La place de l’homme dans l’univers

La place de l’homme dans l’univers est cosmique, car l’homme c’est l’âme qui spiritualise dans son long parcours la matière vivante qu’elle traverse. Ce qui spiritualise l’homme, ce ne sont pas ses neurones, son organisme, sa forme physique limitée, mais c’est l’énergie qui l’anime. Chacun de nous est individuel mais ce qui donne cette individualité c’est l’âme, c’est la vie, ce sont les éléments lointains que traversent ce corps.

La vie humaine

La vie humaine est le plus grand trésor du cosmos; c’est elle qui agit consciemment et permet à l’âme qui l’anime d’évoluer, afin de pouvoir s’engager dans le long défilé qui se dirige vers l’Ile du Paradis.

Utilité de connaître les œuvres de Dieu

Il est certain que l’âme peut arriver à évoluer jusqu’à Dieu sans l’appui de la connaissance des œuvres de Dieu que l’homme peut acquérir. Mais l’âme évolue d’autant plus rapidement que son support est conscient de ce que contient le plan d’évolution de son âme.

L’homme qui est à la base de la montée de l’âme possède donc les pouvoirs susceptibles d’êtres développés afin de créer une base parfaitement équilibrée à l’évolution de l’âme qui s’y appuie.

L’utilité de connaître ce qu’est réellement l’homme et sa personnalité dans l’univers est de rendre plus consciente sa pensée, plus responsable les gestes et les actions qu’il pose afin que l’âme réalise son plan d’évolution qui contient toute la spiritualisation de la matière.

L’influence de l’âme sur le support

L’âme est aux aguets. Elle s’efforce d’influencer son support. Elle fait naître toutes sortes d’idées, toutes sortes de rapprochements de connaissance apparemment disparates. Si le support est disponible, c’est-à-dire si la pensée et la volonté ne sont pas tendues vers d’autres intérêts, l’âme réussira à faire naître des pensées qui accepteront les connaissances nouvelles sans les nier à priori.

Mais lorsque le degré de l’évolution de l’âme lui permet d’influencer suffisamment l’intelligence de son support, celui-ci accepte aisément ce qui répond aux questions fondamentales qui se posent dans la pensée.

Sélection des textes: Réjean Déziel

ame
ame
LECTURE COMPLÉMENTAIRE AU SUJET DE L’AME L’Homme c’est l’Âme, l’Âme c’est l’Homme (livre ou PDF)