Dans les textes précédents, nous avons abordé la structure de l’homme; l’âme, sa réalité, son plan d’évolution; puis, l’importance qu’a l’âme qui se doit d’en arriver à s’approprier le support ou corps physique afin que celle-ci puisse s’accomplir selon le plan donné par le Créateur.

Dans le présent texte, nous toucherons un des éléments constituant la structure de l’homme: le subconscient. Il est d’importance de mieux saisir ce qu’il est; d’en connaître le rôle et l’impact qu’il a sur nos pensées; sur le corps physique et en finalité, nos attitudes.

Toute la personnalité humaine a sa base dans les organes du corps, et dans le système nerveux, principalement le système nerveux central qu’on appelle cerveau. Cependant, il y a un élément particulier et très important de notre personnalité: le subconscient.

Le subconscient est la mémoire interne de notre organisme. Le subconscient est contenu dans toutes les cellules du corps humain, et est sous la dépendance des neurones. Chaque cellule grave en elle chaque événement qui se passe dans le corps humain, que ces expériences soient physiques, intellectuelles, morales ou spirituelles. Cependant, ces cellules ne peuvent se remémorer ces expériences sans les neurones qui les dirigent.

La substance du subconscient est donc la substance même des cellules vivantes de l’être humain. Chaque cellule est une archive de la vie de l’individu, et même de la vie de ses parents et cela, remontant des générations parfois même des centaines. Le subconscient garde le souvenir de toutes nos réactions physiques et mentales. Chaque cellule hérite des souvenirs de celle qu’elle remplace.
Toutes nos pensées s’y enregistrent; toutes nos paroles; tout ce que nous entendons, voyons, touchons. Le subconscient obéit à la pensée surtout si elle est consciente et volontaire.

Le subconscient est au corps physique ce que le psychisme est à la pensée et à l’âme. L’un enregistre ce qui se passe dans l’être physique et l’autre, le psychisme, ce qui se passe dans l’être spirituel.

Nous pouvons commander à notre subconscient de guérir nos cellules somatiques malades, et même de les renouveler lorsque l’organe n’est pas trop atteint. Si tout s’imprime dans le subconscient, il faut donc se demander ce que l’on doit lui donner à imprimer.

Il est reconnu que les chocs, les peines, les joies s’impriment dans le subconscient; de là les frustrations, les complexes ou les grands élans d’enthousiasme. Ce phénomène est prouvé par une grande quantité d’expérimentateurs en psychologie et en biologie. Mais revenons à notre corps et voyons ce qu’il peut imprimer au subconscient qui soit défavorable à notre personnalité.

Les besoins de l’homme sont en nous.

Nous avons besoin d’amour. L’amour dilate nos cellules, et active la circulation de notre sang. Il est donc bénéfique parce qu’il répond à un besoin fondamental de l’être.

Nous avons besoin de justice puisque l’injustice nous blesse si profondément. Si l’injustice nous blesse, c’est qu’elle heurte la nature même de nos cellules.

Nous avons besoin de connaître puisque la connaissance nous donne tant de bonheur. Ce qui veut dire que l’homme, pour être complet, doit acquérir des connaissances.

Il est facile de constater les grands besoins de l’homme; ce qui est plus difficile, c’est de discerner ce qui lui est contraire, et comment ce négatif peut prendre figure de bonheur.

Lorsqu’un homme se met en colère, il se dégage de certaines glandes endocrines un élément qui produit des toxines ou un poison, si vous aimez mieux, qui se répand dans tout l’organisme. Cette colère est négative. Pourquoi l’est-elle? Pourquoi les glandes sécrètent-elles un poison lorsque ce sentiment se fait sentir?

C’est que la colère est en inharmonie avec la constitution humaine. C’est parce qu’elle rompt l’équilibre entre les éléments qui font qu’un corps est en parfaite santé. La colère est donc négative parce qu’elle empoisonne le corps, l’intelligence et trouble (limite) l’âme.

La colère s’imprime aussi dans le subconscient. Lorsque les autres événements surgiront, le subconscient s’en souviendra, et provoquera chez l’homme une nouvelle colère. C’est ainsi qu’il prendra l’habitude de se fâcher à propos de tout et de rien, s’empoisonnant à chaque fois davantage. Les organes finiront par en être atteint et la maladie naîtra.

Le subconscient a une mémoire extraordinaire; même lorsque le conscient est oublié, lui, il se souvient. Si le subconscient se souvient des bonnes et belles choses, il se souvient aussi des laides et des mauvaises. Comme l’instinct physique est souvent plus fort, chez certaines gens, que l’instinct spirituel, il y a donc un risque que le subconscient se souvienne le plus souvent des événements qui ont flattés ses instincts.

Le positif, s’il est présent dans votre pensée; s’il devient à faire partie intégrante de votre subconscient, celui-ci devient permanent lors même que vous n’y pensez pas. Donc, dans cet état positif, une parole négative ne pénètre pas en vous; elle rebondit comme sur un mur inviolable. La pensée négative devient inutilisable par les neurones (cellules nerveuses) parce que ceux-ci la chassent impitoyablement. Mais pour cela, il faut entretenir cet esprit positif en répétant chaque jour les douze lois cosmiques. Elles seront d’ailleurs présentées lors d’un prochain thème intitulé « Les lois ».

Pouvons-nous effacer cette mémoire qui semble indélébile?

Nous le pouvons certainement si nous y mettons de la conscience et de la volonté.

Pour continuer, il vaut mieux effacer du subconscient tout ce qui est négatif; tout ce qui peut faire développer des complexes et de la frustration.

Avant de faire le ménage dans une maison, il faut d’abord la débarrasser de ce qui en fait une inharmonie. Il en est de même pour l’être humain. Nous allons commencer aujourd’hui à effacer de notre subconscient tout ce qui peut nuire à notre développement physique, intellectuel et moral et de nous empêcher de réussir pleinement notre vie.

Deux démarches vous sont proposées.

Exercice 1: analyse du subconscient

a) Prenons une feuille de papier.

Écrivons à l’en-tête: ANALYSE DU SUBCONSCIENT.

Divisons la feuille en deux verticalement.

Écrivons dans la première colonne:

1, sur la première ligne; 2, sur la deuxième ligne; 3, sur la troisième ligne et ainsi de suite jusqu’au chiffre qui correspond à notre âge actuel. Écrire un an par ligne.

b) Écrivons après chaque âge: «J’EFFACE TOUT CE QUI EST NÉGATIF.» en faisant le geste de la main d’effacer. Ce qui veut dire d’effacer tout ce qu’il y a eu de négatif en l’an 1, 2, 3, etc.

Répéter la phrase à chaque âge avec les mêmes gestes.

Faire cet exercice à voix haute sur un rythme de 60 (battements du coeur à la minute) avec le support d’un métronome, trois fois par ligne.

c) Dans la deuxième colonne, écrire au bout de chaque âge:

«JE SUIS LIBRE DE TOUT CE QUI EST NÉGATIF.»

Répéter au rythme 60, trois fois cette phrase. En disant ces mots, on scande le rythme à chaque syllabe.

d) Après ce deuxième exercice, déchirer la feuille de papier en petits morceaux avec un geste de débarras et jeter le à la poubelle.

Exercice 2: évolution sur tous les plans

Maintenant, il faut envisager l’acquisition de qualités qui ferons de nous des êtres libres, et capables d’évoluer sur tous les plans: physique, intellectuel, psychique et spirituel.

Pour acquérir cette disposition d’esprit, il faut encore l’incruster dans nos cellules nerveuses et notre subconscient.
Répéter, en syllabes rythmées, chacune des phrases: six (6) fois en scandant la main au rythme 60.

1. «JE SUIS UN ÊTRE LIBRE.» (6 fois)
2. «JE REFUSE TOUT CE QUI EST NÉGATIF.» (6 fois)
3. «MA VOLONTÉ N’AGIT QUE POUR LE POSITIF.» (6 fois)
4. «JE CROIS À LA MISSION DE MON PHYSIQUE.» (6 fois)
5. «JE CROIS À LA MISSION DE MON INTELLIGENCE.» (6 fois)
6. «JE CROIS EN LA MISSION DE MON ÂME.» (6 fois)
7. «JE CROIS EN LA MISSION DE MON PSYCHISME.» (6 fois)
8. «JE CROIS EN UN ÊTRE SUPÉRIEUR QUI S’APPELLE DIEU.» (6 fois)

En conclusion, le subconscient a imprimé sur la pellicule nettoyée, les idées nouvelles que vous lui avez données. Il s’en souviendra car il n’a pas perdu sa mémoire extraordinaire.

Cependant, cet exercice devrait être répété de temps à autre afin que la conscience s’en souvienne aussi bien que le subconscient.

Ces exercices peuvent être autant de fois répétés. Plus vous le ferez, plus vous en sentirez les bienfaits. Cela est comme le marteau et le ciseau sculptant la pierre; le verbe s’inscrit dans la chair, dans vos milliards de cellules quelles qu’elles soient. Votre subconscient, ayant comme fonction de mémoriser l’information reçue, de la communiquer aux diverses cellules, permettra au corps physique de s’ajuster à des valeurs sûres à savoir: l’équilibre, l’harmonie, la joie de vivre, la justice, la miséricorde, la beauté et encore plus…

Cela exige, de notre part, une volonté de changement.

Adéla Tremblay Sergerie

Sélection des textes et italique: Aline Boulet, Serge Girard

Prochain thème abordé: « L`intelligence »

Il existe une formation complète de la Libération du Subconscient disponible sur CD audio. Ces 3 CD inclus les documents PDF imprimables, ainsi que les instructions complètes de la Libération du Subconscient.

Libération du Subconscient vol.1 Libération du Subconscient vol.2 Libération du Subconscient vol.3
liberation

Aussi disponible: la session complète de la Libération du Subconscient et du Psychisme – Ebook PDF