L’homme est maintenant sorti de la matière brute; il s’est débarrassé de la boue attachée à ses pieds. Tout en restant attaché à la Terre, il peut élever sa pensée vers les plus hauts sommets.
Quand Dieu créa l’homme, il plaça, judicieusement en lui, les principes fondamentaux pour qu’il y ait intercommunication entre tous. Les éléments, permettant la communication, sont intégrés aux neurones des différentes parties du cerveau; la communication se fait aussi au niveau du plexus solaire et au bout des doigts.
Nous en déduirons donc que l’homme (principe masculin et féminin) est créé pour communiquer non seulement avec la matière, mais avec ses semblables. D’ailleurs, toute la vie est placée sous le signe de la communication. Tout est communication et rythme.
Nous connaissons la matière grâce aux portes offertes par nos sens. Nous atteignons vraiment la communication parfaite avec le monde lorsque nous réalisons que notre pensée ne se déroule pas seulement en nous, mais dans l’Univers entier.
Tout est action et réaction. Vous communiquez, et vous recevez une réponse. La communication est difficile seulement lorsque des éléments ne sont pas en harmonie.
Qu’arrive-t-il lorsque les hommes ne peuvent communiquer entre eux qu’à travers un réseau négatif entremêlant la logique et l’incompréhension, l’amour et la haine. Il en résulte une véritable confusion d’où naissent les disputes, les procès, les haines de toutes sortes.
La révolte, que l’on constate dans la société, vient de l’incompréhension qui se fait sentir parfois à une si haute échelle, que la guerre éclate entre les membres d’une même société, de différents pays. Tous les désordres de la Terre sont dus à l’inharmonie qui existe entre les intelligences. L’humanité est un immense réservoir d’énergies diverses qui ont tendance à se superposer plutôt qu’à se fusionner.
L’homme inexpérimenté a causé une rupture d’équilibre en lui par sa volonté tenace d’assumer entièrement sa liberté à projeter, hors de lui, ses pensées chaotiques et illusoires, s’immisçant ainsi dans l’ordre divin de la Création. Nous en subissons, aujourd’hui, les conséquences sous forme de maladies incurables; de guerres haineuses entre hommes de même patrie.
L’homme, au sommet de la Création, est un être créateur; transformateur de la matière; manipulateur d’énergies, et qui ne tarda pas à rendre son environnement semblable à lui, c’est-à-dire, pétri de son génie créateur. Il inventa des outils; il construisit des habitations, des machines qui décuplèrent ses forces pour finalement aboutir aux fusées qui pointent aujourd’hui leur nez vers les espaces interplanétaires.
On peut dire, avec certitude, que l’homme est au centre du cosmos; qu’il le domine de sa conscience et de son âme.
Il faut savoir qu’un homme possède des pouvoirs extraordinaires en potentiel dans son cerveau; qu’il a le devoir de développer en lui ce que le Créateur a déposé en lui.
En premier lieu, il faut connaître ce qui dort dans notre cerveau, puis, connaître les moyens à prendre pour réveiller ces éléments destinés à être actifs, et créateurs d’actes qui matérialisent l’énergie qui les nourrissent.
Schématisons, si vous voulez, la composition d’une personnalité.
L’homme a un corps physique avec tous ses organes, son système nerveux, son intelligence et sa conscience. Il y a, sur notre Terre, des milliards d’exemplaires de ce type d’homme.
Autour de cet homme, il existe une structure invisible composée des mêmes éléments que ceux du corps, mais ces éléments sont débarrassés de leur matière solide, et ne conservent que la matière énergétique. Cette structure est autoconstructive , autocréatrice. Elle s’agrandit d’elle-même. La source de cette autocréation de la structure est dans l’organisme physique. Le moteur est dans le cerveau. C’est la conception que le cerveau se fait des choses qu’il expérimente; qui éjecte en dehors de lui-même une structure intellectuelle. Et, lorsque cette conception s’unit à l’âme, il y a alors une structure spirituelle, et de là, l’énergie messagère qui prend la forme de psychisme.
Pour comprendre les éléments extérieurs qui influencent la pensée, il faut s’éloigner quelque peu du corps physique, et explorer ce qui lui vient de l’extérieur. L’exploration est du domaine de l’invisible. Commençons par l’élément qui nous vient de l’extérieur, mais qui est imprimé dans chacune de nos cellules: cet élément est l’âme.
L’âme est une parcelle de la puissance de Dieu. L’âme est une énergie divine, spirituelle qui s’infiltre en tout notre être et qui l’humanise. L’âme communique avec son support par toutes ses cellules. Notre être devient alors, en quelque sorte, spirituel puisqu’il porte, dans ses cellules, une énergie qui vient des régions supérieures divines. L’âme est une personnalité. Elle donne sa teinte au support qu’elle prend. Elle déroule son plan, et le communique à celui-ci. Si la cellule obéit à la pensée, la pensée peut donc, en agissant sur la cellule, lui donner ou lui faire vivre le pouvoir qui est imprimé dans l’âme.
Il n’y a donc pas d’exception dans ce domaine, car l’âme est l’énergie spirituelle qui réunit l’homme, ou si vous voulez, la matière vivante à Dieu. L’homme est homme parce qu’il a une âme. Il est la conscience qui sait qu’il existe, et qui sait qu’il a été créé par un Être supérieur. C’est donc l’âme qui fait que l’homme soit ce lien entre Dieu et la matière. L’âme, nous le savons, est immortelle.
Si l’intelligence, par sa partie pensante, peut s’étendre dans l’Univers, les pensées de l’homme doivent donc être d’une qualité à l’échelle de son extension. D’abord, localisons l’endroit principal où se loge l’intelligence. J’ai dit, l’endroit principal, car on constate qu’elle est partout dans le corps. Elle a son siège dans le système nerveux central qui, lui-même, communique avec toutes les ramifications nerveuses des différents systèmes qui constituent l’homme. Le système nerveux central est appelé cerveau.
Le cerveau humain est la plus grande merveille de la Création parce qu’il porte en lui le résumé de toutes les sciences et de toutes les lois de l’Univers. Ce cerveau est comme un ordinateur qui sert à la communication entre la matière et Dieu. C’est le grand ordinateur qui analyse; qui étudie les relations entre chaque élément qui compose la vie inanimée et la vie animée, et par dessus tout, la vie intelligente et spirituelle.
Le cerveau est constitué de cellules qu’on appelle neurones. Ces neurones sont au nombre de 90 à 100 milliards d’après différents auteurs scientifiques. La nature du neurone est la communication. Les neurones s’unissent en des masses qu’on appelle des lobes, et ces lobes portent en potentiel des pouvoirs que l’homme peut développer avec la montée de l’évolution. L’intelligence est donc la combinaison des ramifications qui sortent de chaque neurone. Le cerveau est un réseau électromagnétique.
Mais qu’est-ce qui déclenche la communication entre les branches de ce réseau?
C’est justement ce qui est imprimé dans l’intimité de l’être, c’est-à-dire, la mémoire intérieure, le subconscient qui déclenche la pensée. Et lorsque la pensée naît, la communication se fait entre les différentes parties de ce réseau. Le subconscient ressemble à un filet très fin, tissé d’énergie mémorisatrice. Ce filet enveloppe chaque cellule. Il reçoit toutes les impressions du système nerveux. C’est une énergie mémorisatrice qui constitue la mémoire des cellules. Le subconscient veut dire: ce qui n’est pas conscient, volontaire.
Le conscient suppose une volonté; une possibilité de commander à un membre, un acte quelconque, tandis que le subconscient obéit au conscient tout en ayant une activité autonome. Le subconscient agit toujours sous l’influence de quelque chose de supérieur. Il réagit au commandement négatif comme au commandement positif. Le subconscient est la mémoire physique et psychique de l’être.
Le psychisme est un agent de communication. Le psychisme est la résultante de l’âme et de la conscience ou, bien encore, de l’intelligence physique.
Comme le psychisme est aussi la résultante de la pensée, on doit donc apprendre à la pensée la manière d’aller chercher dans l’immense réservoir de la mémoire universelle, les informations qui lui sont nécessaires pour évoluer. Le psychisme bien discipliné va chercher la réponse soit dans les lois universelles; soit dans les archives universelles ou dans le psychisme des autres hommes qui connaissent cette vérité. Le retour de la pensée portant des informations s’appelle le psychisme. La pensée est l’émetteur et le psychisme, le récepteur. Chaque homme est donc une antenne qui peut recevoir toutes les ondes qui parcours l’Univers, et qui renvoie ses demandes et ses connaissances; lui-même peut renvoyer son message sur ces mêmes ondes à des distances aussi lointaines.
Adéla Tremblay Sergerie
Sélection des textes et italique : Aline Boulet, Serge Girard
Extraits de: «Panorama cosmique.»; «Les trois grandes questions de l’homme.» (voir les Ebooks gratuits sur la page d’accueil)
NOTE: pour approfondir ces notions, vous pouvez visionner ou écouter cette conférence de monsieur Serge Girard (168 minutes).
DVD | Audio – MP3 |
Prochain thème abordé: « L`âme »
Commentaires récents