La conscience est la partie la plus importante de l’évolution. C’est la conscience qui harmonise l’énergie que reçoit l’être; qui harmonise la nourriture; qui harmonise ses travaux manuels. La conscience est l’instrument par excellence de l’évolution.

En connaissant les lois, votre conscience les accepte et les vit. Par le fait même, elle est en harmonie avec elles.
Pour bien comprendre ce qu’est la conscience, placez devant vous deux feuilles de papier.

Sur une feuille, vous placez une main et sur l’autre, vous ne faites que la regarder. Qu’est-ce qui arrive?

La feuille sur laquelle vous avez placé la main, vous ne l’avez pas seulement vue mais vous la sentez; vous savez quelle température elle a; vous savez quel grain elle a; vous pouvez la froisser; y tracer des lignes… Mais l’autre que vous ne faites que voir, vous n’en avez pas conscience complètement. Il n’y a que vos yeux qui la connaisse et non pas tous vos sens.

La conscience, c’est la main sur la feuille de papier et l’autre, c’est la conscience de la 3e dimension qui ne voit que les apparences.

Plus la conscience s’ouvre à l’Univers, plus elle constate la grandeur de ce qu’elle doit comprendre. L’homme, malgré sa science, est toujours dans un état d’ignorance parce qu’il ne peut atteindre, dans toute sa profondeur, la grandeur de l’Univers. Plus vous connaissez, plus vous vous sentez noyés dans un océan de lois malgré ce que l’on vous a enseigné sur elles; vous ignorez encore toutes les combinaisons qu’elles doivent faire pour réaliser un projet.

En connaissant les lois, votre conscience les accepte et les vit. Par le fait même, elle est en harmonie avec elles.

Mais il n’est pas nécessaire que vous connaissiez tous les rouages du mécanisme cosmique pour réaliser votre but. Mais il faut que vous sachiez tout sur les grandes lois et sur le grand mécanisme de l’Univers.

La conscience est libre. Elle viole ou elle respecte les lois.

La conscience est un état de connaissances d’une réalité.

– Je suis conscient que je vis parce que j’agis; je me meus; je parle et je sais que je suis une personne individuelle.
– Je suis conscient que je vis dans un monde physique parce que je constate le changement des saisons, et le cycle de la végétation.
– Je suis conscient qu’il y a des hommes semblables à moi parce que je les vois; je communique avec eux de toutes sortes de manières.
– Je suis conscient que j’ai des sentiments affectifs avec les gens et les choses, parce que mes yeux et mes oreilles ne sont pas toujours satisfaits de ce que je vois et de ce que j’entends.
– Je sais que j’ai des sentiments affectifs plus sympathiques envers telle ou telle personne, parce que je me sens attirée vers elle, et que je me sens heureux en sa présence.

Ma conscience s’étend à tout ce que je suis certain de voir, d’entendre, de sentir, de toucher.

Je suis un homme conscient. J’ai donc une intelligence puisqu’elle peut raisonner ma conscience par la logique, le raisonnement, la volonté, le désir, l’amour.

Conscience de l’Univers

La conscience de l’homme doit donc s’étendre à tous les domaines ci-haut mentionnés. De plus, elle doit s’étendre à l’Univers où il vit.

La conscience doit accepter que l’homme vit sur une planète; qu’il vit en compagnie de milliards d’autres hommes.

La conscience doit comprendre que tous les hommes ont le droit de vivre sur la même planète, et qu’ils ont tous droit également au sol et à ses richesses.

La conscience doit reconnaître que la planète tourne autour d’un soleil en compagnie de plusieurs autres planètes.

La conscience doit reconnaître aussi qu’un système solaire est bien petit, et que la Création de Dieu ne pouvait s’y limiter.

La conscience doit aussi se convaincre que l’homme n’est pas un animal ordinaire; que l’homme pense et qu’il est libre de ses pensées.

Arrêtons-nous là dans l’obligation de la conscience de connaître l’Univers dans lequel l’homme vit, quoique cet Univers est bien étroit, et que son âme peut voir beaucoup plus loin.

Conscience et reconnaissance des droits et devoirs

La conscience n’est pas seulement une constatation de faits, mais c’est aussi la reconnaissance des droits et des devoirs de l’homme.

La conscience s’étend de la justice à la miséricorde. La conscience englobe tout le sens moral de l’humain.

Enfin la conscience, c’est la reconnaissance que l’homme est le trait d’union entre la matière et son Créateur.

Conscience et intelligence

La conscience étant suffisamment analysée, revenons à l’analyse d’un de ses constituants: l’intelligence.

L’intelligence est la résultante de l’interaction des cellules nerveuses, et la solution que donnent ces contacts interneuroniques.

La solution doit être aussi juste qu’une solution de hautes mathématiques.

L’interaction des cellules nerveuses donnent des solutions d’autant plus justes que les ramifications, tout en étant peut-être peu nombreuses, ont de bons contacts et ne sont pas déviés par la violation répétée des lois de l’intelligence.

L’intelligence peut alors résoudre des problèmes difficiles et délicats, parce que englobant beaucoup de sujets complexes, et dont la manipulation est difficile.

Pourquoi devons-nous être conscients de tous nos actes?

La liberté est le véritable point d’attachement de l’évolution. L’évolution est une poussée du potentiel plus ou moins actif qu’il y a en nous. La conscience et la volonté donnent l’ordre au système nerveux central de fournir l’énergie adéquate au mouvement réalisateur d’un acte.

Nos actions, alors, ne sont pas le fruit de nos impulsions instinctives ou sentimentales, mais d’un désir d’obéir aux lois universelles, et de monter sans cesse dans l’échelle de l’évolution qui nous conduira à notre fin éternelle.

La connaissance

L’homme, dans sa faiblesse, croit vivre une vie de labeur et de peine, mais il paye bien peu cher tous les avantages qu’obtient son âme.

La connaissance est à la base des réalisations vraiment consciente de l’homme pour faire évoluer son âme. L’ignorance n’empêche pas l’évolution de l’âme, mais celle-ci ne peut réaliser pleinement son plan lorsque ce plan devient complexe, et que sa réalisation a une influence très grande sur les autres hommes.. Aussi longtemps que la réalisation du plan de l’âme reste dans les limites de la matière, aussi longtemps l’homme peut évoluer normalement, même dans l’ignorance. Mais la connaissance donne un élan à l’évolution, et bientôt, le plan à portée universelle sera atteint. La vie de l’homme alors change. Elle n’est plus inconsciente, mais elle sait où elle va, et pourquoi elle doit y aller.

La conscience, qui résulte de la connaissance et du raisonnement, est la grande initiatrice du mouvement évolutif de l’homme.

La conscience est composée de sensibilité physiques; de réactions nerveuses; de communication entre chaque cellule de l’organisme; du subconscient et du psychisme; de la poussée divine qui travaille en secret dans l’être et de la connaissance de la matière visible et invisible. La conscience est composée de tout cela et, de plus, d’une énergie qu’elle appelle à elle par le code qu’elle porte, code de tout ce qui la compose elle-même.

La conscience peut s’étendre aussi loin que notre connaissance des choses et des êtres. Plus je connais de choses, plus j’ai conscience de cette chose. Plus je connais l’Univers, plus je suis conscient de cet Univers.

Adéla Tremblay Sergerie

Sélection des textes et italique: Aline Boulet, Serge Girard

Prochain thème abordé: « Les cellules humaines »