Maintenant que l’on a situé les divers constituants de base de ce qui constitue l’homme, dans une certaine mesure, nous nous arrêterons à ce qui compose la matière.

On a souvent dit: « L’essentiel est invisible aux yeux de l’homme.» Et l’homme n’a pas conscience comment il travaille, utilise à temps plein cet « invisible ».

L’essence constitue l’énergie; les énergies, en fait, sont liées à des lois, car tout est énergie et tout est loi dans l’Univers à quelques niveaux que ce soit.

Retenons que l’essence, c’est l’énergie avec ses lois, ses attributs. Tout dans ce qui « est » part de l’énergie globale. On apprendra que celle-ci se distribue, se subdivise sous diverses autres formes d’énergie créant la matière.

Et l’homme, les connaissant mieux, pourra davantage les manipuler consciemment, volontairement avec plus de responsabilité et avec elles, créer et communiquer avec cette matière.

Voyons cela.

L’énergie globale est l’énergie qui compose toutes les autres énergies. Toutes les autres sont des énergies qualitatives. Le cerveau de l’homme, qui est le miroir du cosmos, possède dans ses neurones cette énergie globale. L’énergie globale des neurones se qualifie lorsqu’une conscience ou un acte répété par l’homme, pour telle ou telle raison, prend contact avec elle. Elle prend alors la qualité de la localisation du groupe de neurones contactés.

L’énergie globale est l’énergie divine, mais portant déjà un plan pour constituer la matière. On peut qualifier toutes les énergies, car le plan, le désir, le besoin, le projet fait déclencher la loi d’une ou de plusieurs énergies pour se réaliser.

La conscience est composée de plusieurs éléments. Il y a l’âme puis l’intelligence, la sensibilité, la volonté et la connaissance.

La sensibilité intellectuelle n’est pas la même que la sensibilité physique. C’est la sensibilité intellectuelle qui entre dans la formation de la conscience. Plus on est conscient, plus on est homme parce qu’une conscience effective demande un développement de l’intelligence; de la volonté; un désir de connaître et une orientation dans les buts à réaliser. Plus un homme est complet, plus la conscience est claire et effective.

L’énergie globale est l’élément qui s’introduit dans toutes les particules de la matière, et elle se qualifie en rencontrant les atomes et leur structure.. C’est pourquoi la pensée de l’homme a tant d’influence sur la matière. Lorsque vous demandez la réalisation d’un projet, vous connectez votre cerveau sur le canal de l’énergie globale. Votre cerveau absorbe l’énergie globale, et le cerveau la donne au projet.

Le cerveau de l’homme n’est pas fait seulement pour emmagasiner. Il est une station de services qui distribue l’énergie qualifiée d’une manière intelligente et positive. L’énergie globale est l’élément que Dieu a donné à l’homme pour agir en créateur, et en lien avec la matière et son Créateur. L’homme n’a pas été créé avec des obligations vitales sans avoir à sa disposition les outils nécessaires à sa réalisation. À remarquer que la construction est en complet accord avec l’énergie globale qui lui est donnée pour réaliser son plan de vie évolutive.

Partout où l’homme doit agir selon les lois, il y a toujours tout ce qu’il faut pour agir. Il a l’obligation de créer. Il a donc l’énergie nécessaire pour créer. Il a aussi l’énergie nécessaire pour évoluer, et pour aider les autres; l’homme a l’obligation de faire évoluer le cosmos. Il a donc l’énergie nécessaire pour faire évoluer le cosmos. Il a donc l’énergie nécessaire pour remplir cette obligation.

Tout est dans l’énergie globale. L’énergie globale est l’élément de toute vie; de tout mouvement; de toute transformation. Enfin, l’énergie globale est le tissu de base de l’Univers. L’énergie globale peut être employée dans tout ce que vous faîtes. Quand vous dites, je veux construire telle chose, sans le formuler, vous faîtes appel à l’énergie globale de la construction; elle se précipite, et devient votre propriété; c’est là que vous devez vous en servir consciemment, intelligemment et positivement.

Lorsque je dis: « Je veux telle chose…», c’est là qu’entre la conscience, la volonté et la structure que vous voulez donner à votre réalisation. C’est là seulement que l’énergie globale vous servira.

Allons plus loin…

La matière est de l’énergie condensée.

L’énergie condensée est la forme que prend l’énergie dans la matière.

La matière est donc vivante.

La matière animée d’un être intelligent à volonté libre, dégage de l’énergie primaire, complémentaire, ombrée et par-dessus toutes ces énergies, la puissance créatrice du Fils, la pensée divine du Père et la spiritualité de l’Esprit infini.

La matière, qui dégage telle ou telle énergie, est porteuse des qualités de cette énergie.

À titre d’exemples:

– L’énergie primaire est celle qui donne la jeunesse, l’intelligence, la spiritualité et la guérison des maladies mentales et spirituelles.
– L’énergie complémentaire est celle qui donne de la vitalité.
– L’énergie ombrée est celle qui guérit les maladies et les déficiences natives de l’organisme.

Les trois formes (catégories) d’énergie sont, découlant de l’énergie globale, l’essence même de toute matière; de toute intelligence et de toute spiritualité.

L’énergie primaire se retrouve en rouge, jaune et bleu; découlant de celles-ci, l’énergie complémentaire se retrouve en vert, violet et orange. Puis, abaissant les vibrations de ces six énergies afin d’atteindre la matière à basse vibration, il y a l’énergie ombrée; elle est constituée des mêmes couleurs que les primaires et les complémentaires; elles sont plus lentes et denses.

La matière animée ou inanimée, toutes deux sont influençables par l’énergie arrivant en masse qui s’infiltre, transforme et harmonise ce qui est défectueux.

La matière animée, mais influencée par une intelligence et une volonté libre, est encore plus influençable par l’énergie cosmique, celle-ci découlant de l’énergie globale qui est qualifiée par un plan, un projet, que toutes les autres matières animées.

L’esprit humain n’est pas de la matière organisée, mais de l’esprit mêlé d’Esprit Infini, de puissance créatrice et de pensée divine.

L’esprit humain est composé d’énergie primaire et complémentaire. Ce mélange donne une composition d’énergie créatrice tellement grande qu’elle pourrait transformer, en un instant, la matière inanimée et même animée au niveau inférieur.

La pensée humaine est un composé d’énergie complémentaire et ombrée. Elle peut transformer, elle aussi, la matière inanimée, mais elle a peu de puissance sur la matière animée inférieure.

L’intelligence humaine est un composé d’énergie primaire et ombrée. Elle peut analyser les composants de la matière, mais elle ne peut transformer aucune substance.

La volonté humaine peut choisir ce qui semble, à son intelligence ou même à ses instincts, favorable à son bien-être. La volonté n’est pas un composé d’énergie spécifique à sa fonction, mais la résultante de l’énergie de son intelligence, de sa pensée et de son esprit.

Enfin, le tissu de l’Univers est tissé de telle sorte qu’il contient, entre sa trame, toute l’énergie qui peut faire évoluer la matière vers la perfection et redonner l’harmonie à celle qui l’a perdue.

Dans les futures thèmes qui vous seront présentés, vous serez amenés à prendre connaissance et même conscience de ce que le gigantesque bouquet d’énergies peut vous apporter tant dans votre réalité d’individu que dans la réalité planétaire et cosmique.

C’est un grand périple qui se met en branle et qui souhaite vous transporter sur le terrain d’une meilleure compréhension de ce qu’est l’homme nouveau à éclore, à grandir, et se définir dans une réalité mieux adaptée à ses capacités d’être et d’agir.

Dans le prochain thème abordé, vous verrez comment les énergies peuvent être davantage canalisées par la pensée, et les rendre effectives sur la mise en oeuvre de vos plans, vos projets, vos désirs, vos besoins.

Adéla Tremblay Sergerie

Sélection des textes et italique: Aline Boulet, Serge Girard

Prochain thème abordé: « Le plan »