Le plan du Créateur doit être réalisé d’abord par les lois qu’Il a inscrites dans l’énergie d’où est sortie la matière, puis dans l’âme humaine qui doit servir de joint entre la matière et Dieu.
Le cosmos est en continuelle création.
Dieu a voulu faire participer sa création intelligente à son oeuvre. Il lui a réservé une mission créatrice pour laquelle Il l’a pourvu des éléments nécessaires intelligents et spirituels.
Dieu a inscrit ses lois dans son énergie rayonnante, mais Il les laisse agir sans en déroger la marche.
Il laisse la liberté aux êtres intelligents de manipuler ses lois; de s’en servir pour créer, mais Lui-même ne les manipule pas en dehors des lois qu’Il a inscrites dès le commencement.
Donc l’homme, qu’il appartienne à l’un ou à l’autre monde, a une mission extraordinaire à remplir dans le cosmos.
La matière obéit à des lois cosmiques. Cette loi est rigide et ne déroge pas de sa route. Elle est, pourrait-on dire, d’une intelligence mécanique: 2 et 2 font 4 et toujours 4.
Mais qu’est-ce qui rend donc la matière flexible comme dérogeant semble-t-il à des lois?
La loi de la matière est, nous l’avons dit, intelligente mais rigide. Il y a cependant la loi de l’esprit qui est supérieure à la loi de la matière. Cette loi de l’esprit peut donc influencer la matière.
Et par-dessus la loi de l’esprit, il y a la loi divine. Cette loi divine, dans la Création, a pour support l’âme humaine.
Et la pensée des hommes est une énergie qui manipule les lois. Donc, ce que la matière ne peut faire elle-même, sous la seule dépendance des lois, elle peut le faire sous une énergie qui manifeste les lois.
Dieu a tout mis en marche, mais Il n’a pas tout achevé. Il a laissé une partie à ses enfants intelligents à créer et à manipuler les lois qu’Il a inscrites dans l’énergie.
Chaque homme a un potentiel, et un plan pour réaliser ce pourquoi il existe.
La grande diversité des talents humains en explique la raison. C’est pourquoi on ne peut exiger de tous les hommes qu’ils vivent tous de la même manière; mais on peut exiger qu’ils vivent tous d’après le plan de leur âme qui est, soyez-en sûr, basé sur le respect des lois cosmiques et divines.
L’âme a également des lois à suivre. Elle aussi est une création de Dieu. Elle aussi doit évoluer et doit servir à l’évolution du grand tout. Elle aussi doit découvrir. Elle aussi doit expérimenter. Elle aussi doit connaître.
Elle n’a pas la science infuse lorsqu’elle sort du sein de Dieu: elle n’en a que le principe. Elle doit, elle-même, s’amasser un potentiel pour réaliser son plan d’évolution. L’âme n’est pas plus libre que l’homme. Sa liberté est relative.
La liberté de l’homme est soumise à des besoins physiques, à la base matérielle qui le compose. Il en est également de l’âme: elle est libre mais d’une manière relative puisqu’elle est soumise à un support (corps physique).
Le corps de l’homme est le support de son intelligence, et l’intelligence est le support de l’âme et l’âme est le support des lois divines.
Donc, toute liberté est encadrée dans des limites plus ou moins souples. Car ces limites sont la résultante des lois et les lois sont la résultante des lois de Dieu et le plan de Dieu est la résultante des attributs de Dieu.
Donc, toute liberté est encadrée.
Revenons à la matière.
Chaque partie de la matière occupe un certain degré d’ordre. Il y a les parties de matière qui sont à la base du cosmos. Les lois qui les régissent sont inviolables parce que fondamentales, et que leur violation mettrait en danger l’Univers même.
Aucune intelligence ne peut arrêter le rayonnement des astres et leur tournoiement dans l’espace, car les lois qui régissent ces astres ne sont pas manipulables justement parce que ces astres sont à la base de l’Univers. Pas d’astres lumineux; pas de réservoirs de force énergétique; pas de chaleur; pas de lumière donc pas de vie! En un mot, l’existence du cosmos serait en danger!
Il est donc facile de comprendre que les lois qui régissent la base même de l’Univers ne peuvent être manipulées! Les lois fondamentales de la Création, en se mettant en action, ont formé de la matière qui est elle-même fondamentale. Les lois fondamentales crées par Dieu ne peuvent être manipulées par aucun être intelligent si divin soit-il. Dieu même ne peut reprendre son idée parce qu’Il est Dieu et que son idée est parfaite. La perfection ne demande pas de correction.
Dieu a tracé un plan; l’ossature de son plan est non manipulable, mais à l’intérieur de cette ossature, il a donné aux êtres intelligents une liberté d’agir qui terminera la réalisation de son plan d’une manière intelligente et libre. Mais cette liberté ne va pas jusqu’à détruire l’ossature elle-même. La structure de l’Univers est indestructible.
Faisons un parallèle avec la structure de l’Univers et la structure de l’homme.
La structure de l’homme est semblable à la structure de l’Univers. Il y a d’abord une ossature qui est le squelette humain. Il y a ensuite la membrane qui tient les parties du squelette ensemble. C’est la base de la structure.
Il y a des lois qui sont fixes, c’est-à-dire, immuables, et que l’on ne peut manipuler sans détruire la structure elle-même.
Il y a ensuite une partie plus élastique, et qui peut s’adapter à différents milieux. Cette partie élastique est contenue dans le système nerveux. C’est le système nerveux qui peut modifier certaines parties de la structure. C’est le système nerveux qui peut faire naître des irrégularités dans les besoins innés de l’être humain.
Mais il y a des parties de la structure qu’il ne peut jamais influencer. Ces parties sont les organes vitaux. Il ne peut pas changer la forme du coeur et ses fonctions; ni la forme du foie, des reins, des intestins, de l’estomac, des poumons et des bronches.
Il peut, tout au plus, leur injecter soit du poison ou de l’énergie de vie, mais il ne peut jamais changer la forme et la structure de leur intercommunication qui donne la vie.
Et si on parlait de l’âme…
Il y a une loi dans le domaine spirituel que l’homme ne peut manipuler, et ne peut même faire jouer sa force adaptative: cette loi est celle de l’âme.
Quoi que fasse l’homme, il a une âme. Quoi qu’il fasse, il ne peut en détruire le plan. Quoi qu’il fasse, il ne peut plier ce plan à ses sentiments; à sa sensibilité et à son système nerveux. L’âme sera toujours intégrale.
Son plan restera toujours imprimé tel que l’a imprimé Dieu, et la réalisation de ce plan ne subit pas de compromis: il doit se réaliser d’une manière ou d’une autre que ce soit dans un support (corps physique) ou dans une autonomie au delà du monde vivant.
Cette loi est non manipulable. Ce sont les êtres humains qui doivent s’y plier, et non elle s’abaisser jusqu’à eux.
Pourquoi l’âme est composée ainsi? Pourquoi l’âme ne peut subir aucune transformation, et pourquoi l’intelligence ne peut manipuler ses lois?
C’est que l’âme est l’énergie qui rapporte à Dieu la spiritualisation de la matière. Elle a donc besoin d’une rigidité des lois pour rapporter fidèlement au Créateur la réalisation de son plan.
L’âme est comme le filtre qui ne conserve que ce qui est vrai et juste; que ce qui répond au plan de Dieu. Le filtre de l’âme est parfait: il ne se brise jamais quoiqu’il puisse rester inemployé pendant un certain temps. Tout est dépendant de l’état de conscience de l’homme face à celle-ci. Il est libre de lui laisser la possibilité d’agir totalement, et de diriger son support physique ou de l’ignorer quand bon lui semble.
Voyez la perfection du plan de Dieu.
Le commencement de la réalisation du plan est fondé sur des lois immuables, et le retour pour fermer le cercle repose aussi sur des lois immuables. Tout le travail réalisateur se fait au centre de ce cercle, et le coeur de ce cercle est celui de l’homme intelligent et libre.
Tout dans la Création est « énergie ». Qui dit « énergie » dit « loi ». Il ne peut en être autrement, car tout élément créé est intimement lié à celles-ci.
Exercice à réaliser
* Répéter ces lois, au rythme naturel, une (1) fois par jour, en méditant sur l’impact de celles-ci au regard des événements de votre vie quotidienne.
Lois cosmiques ( Lois de l’homme )
1- J’ai la simplicité d’un enfant.
2- J’ai la joie de vivre.
3- Je suis miséricordieux.
4- Je suis compréhensif.
5- Mes intentions sont pures.
6- Je suis positif à 100%.
7- Je suis généreux de moi-même et de mas biens.
8- Je suis libre de préjugés.
9- Je comprends et observe la loi naturelle.
10- J’ai le sens parfait de la justice.
11- Je distingue le degré d’évolution des gens.
12- Je comprends le sexe opposé au mien.
Adéla Tremblay Sergerie
Sélection des textes et italique: Aline Boulet, Serge Girard
Prochain thème abordé: « Les énergies »
NOTE:
Livre suggéré et faisant suite à cette présentation: « Et la loi s’est fait chair.» de Adéla Tremblay Sergerie. On y fait, entre autre, une présentation des diverses lois qui régissent la matière dans un premier temps puis des lois de l’homme dans un second temps avec explications.
livre | |
![]() |
![]() |
Commentaires récents