LEÇON 21

LES ÉNERGIES COSMIQUES

L’énergie est impérissable. Rien ne peut faire qu’elle ne soit pas là. Rien ne peut lui enlever un de ses attributs.

L’énergie se transforme seulement lorsque le plan le demande. Elle semble obéir à la volonté des hommes, mais justement cette volonté est dans le plan car l’homme, pour évoluer, doit vouloir, et agir d’après cette volonté.

L’énergie semble obéir à des accidents de climat de topographie mais il n’en est rien. Ces prétendus obstacles n’en sont pas.

C’est sa Création qui est là, qui selon la loi du corps en mouvement, doit évoluer ainsi. Rien dans la nature n’arrive pour rien. Tout a une cause, et tout a un but à atteindre.

Cette immense usine cosmique est d’une perfection inégalable. Elle peut tourner jusqu’à des espaces infinis, et pendant l’éternité. Tout est prévu dans le plan. Dès le premier grain de matière, les réactions se font en chaîne avec une force qui ne peut les arrêter. Un mouvement découle d’un autre, et de l’autre, et de l’autre. Il n’y a jamais une parcelle d’espace où il ne se passe rien.

L’énergie est l’élément constructeur, et sa matrice est l’élément construit. L’énergie est l’essence du mouvement, et le mouvement est la résultante de l’énergie.

Les mondes innombrables, que construit l’énergie, sont le signe de l’origine divine de cette énergie. Il y a des mondes sur une infinité de plans invisibles. La Terre peut correspondre à des corps de même longueur d’onde qu’elle, mais pour correspondre avec des mondes de vibrations différentes, il n’y a que le psychisme qui peut le faire.

L’énergie, lorsqu’elle est canalisée en douze (12) courants cosmiques, possède tous les attributs pour construire de la matière parfaite, vivante et consciente.

Une forme d’énergie donne la force constructive à la matière qui se forme.. Une autre donne le pouvoir de se reproduire. Une autre donne le pouvoir de communication, et ainsi de suite allant de la création la plus simple à la création la plus éthérée et divine.

Tout est là dans les cellules microscopiques des douze (12) courants cosmiques. Il n’y manque de rien; il y a les éléments pour réparer les brisures et les erreurs. Il y a les éléments pour transformer; pour ennoblir une matière en évolution.

Dieu est un éternel Créateur, c’est-à-dire dès le premier grain de matière; sa Création était faite, mais Il fournit l’énergie nécessaire à son évolution. Dieu est là, dans son essence, et son essence ne peut donner que des formes nouvelles à son énergie. Dieu ne crée pas à mesure des besoins; Il est, peut-on dire, trop grand pour cela. Il a su, tout d’un coup, tout imprimer sur la première cellule sans rien oublier. Dieu est trop grand pour s’être trompé en quoi que ce soit. Le mal, que l’on voit, n’est qu’une étape dans le cours de l’évolution. Ces étapes sont nécessaires et prévues.

Dieu ne peut donc tenir rigueur à des êtres qu’Il a créé, et qui doivent passer par ces degrés d’imperfection pour arriver à la perfection éternelle.. Il ne peut rendre responsables des êtres dont l’évolution n’a pas encore donné tous les sens qu’il fallait pour revenir à Lui.

Dieu est l’essence même de la Justice et de la Compréhension. Il n’a pas à pardonner. Il comprend, et Il aide. Il a mis dans l’énergie des cellules spéciales qui contiennent sa miséricorde. Les êtres créés sont encore en pleine croissance, et Il le sait. Ils ne font que les erreurs de leur ignorance et de leur manque de maturité. Dieu aide par toute l’énergie dont chaque être est imprégnée, car chaque cellule réparatrice possède en quantité ce qu’il faut pour guérir, et pour redonner la joie de vivre aux êtres intelligents.

 

ATTRIBUTS DES 12 COURANTS D’ÉNERGIE

Chaque groupe d’énergie a des attributs particuliers, et chaque énergie possède des qualités plus dynamiques dans un domaine spécifique. Cependant, toutes les énergies possèdent toutes les qualités de chacune, avec des spécialités distinctes pour l’une ou l’autre des douze (12) énergies.

Nous allons maintenant vous présenter les douze courants d’énergie qui se manifestent à l’intérieur de ce qu’est la vie. Tout passe par ces énergies cosmiques tant dans la réalisation, la construction, la matérialisation, la communication, la transformation, la réparation entre autres afin que demeure la grande Création en y incluant les créations de l’homme aux différents plans et paliers de l’évolution. Il est à noter que les attributs de chacune des énergies ne sont que partiels; d’autres attributs, qualités peuvent s’ajouter dépendamment du type de plan auquel on pourrait l’utiliser. Cette description n’est pas exhaustive. 

* Énergies primaires

L’ÉNERGIE ROUGE : les grands attributs de cette énergie sont: la puissance, le pouvoir, l’autorité et la force dynamique.

L’ÉNERGIE JAUNE : cette énergie possède des attributs créateurs, matérialisateurs, transformateurs d’une matière en une autre. C’est l’énergie créatrice par excellence, quoique toutes les énergies peuvent être transformées en matière. L’énergie jaune, tout en restant dans son courant, influence toutes les autres par son rayonnement magnétique. C’est l’élément dynamique ultime de l’univers.

L’ÉNERGIE BLEUE : l’énergie bleue porte en elle le potentiel de la communication, de la spiritualité, du déplacement de la matière, de la désintégration. Cette énergie est là, prête à servir à ceux qui savent la manipuler. L’énergie bleue et l’énergie jaune sont les grands éléments de la communication, de l’évolution, de la création et des réalisations spirituelles.

* Énergies complémentaires

L’ÉNERGIE VERTE : l’énergie verte contient les attributs constructifs, organisateurs, transformateurs.

L’ÉNERGIE VIOLETTE : l’énergie violette contient en potentiel l’attrait des êtres vivants à se reproduire, l’attrait des êtres vivants à défendre les êtres qui sortent d’eux, l’attrait des êtres vivants à s’unir en groupes ou en société, l’attrait des êtres vivants à protéger leur vie et leur espèce. L’énergie violette est la réalisatrice de la plénitude de vie.

L’ÉNERGIE ORANGÉE : l’énergie orangée porte en elle la beauté, la finesse, l’harmonie de la matière. Cette énergie achève la matière dans une apothéose de perfection et d’harmonie qui pose sur la matière le cachet de Dieu.

* Énergies primaires ombrés

L’ÉNERGIE ROUGE OMBRÉ : cette énergie possède les éléments premiers de la vie. Elle permet la conquête de la planète et l’apothéose de la vie dans les structures nerveuses. C’est le développement du pouvoir de communication des êtres vivants.

L’ÉNERGIE JAUNE OMBRÉ : c’est l’énergie qui donne à la matière la complexité de sa structure.

L’ÉNERGIE BLEU OMBRÉ : cette énergie est celle de la transformation des cellules vivantes, vers du plus parfait, c’est l’énergie de communication difficile, celle qui demande beaucoup de précision dans l’espace.

* Énergies complémentaires ombrés

L’ÉNERGIE VERT OMBRÉ : l’énergie vert ombré contient le langage des plantes. Ce langage se manifeste par la réaction des plantes au soleil, au climat, à l’atmosphère dans laquelle elles croissent. L’homme peut communiquer facilement avec les plantes. Il peut, au moyen de son psychisme, connaître la valeur d’une plante car la plante dégage une énergie qui peut entrer en communication avec celle de la pensée humaine. L’énergie de la plante donne la propriété de transformer l’énergie solaire en énergie absorbable aux êtres animés.

L’ÉNERGIE VIOLET OMBRÉ : cette énergie en est une de communication avec les êtres vivants à tous les degrés. Grâce à cette énergie, l’animal apprivoisé comprend l’homme et l’homme le comprend également.

L’ÉNERGIE ORANGÉ OMBRÉ : cette énergie résume en potentiel toutes les énergies, puisqu’elle peut combler les déficiences des codes mal structurés, et qui violent les lois des autres énergies. Elle corrige les erreurs de manipulation de l’énergie, que ces erreurs soient dans le domaine de la matière inanimée ou animée; dans la matière palpable ou impalpable. C’est aussi l’énergie orangé ombré qui comble les déficiences de l’évolution.

Il n’en tient qu’à vous de mettre en oeuvre vos plans de vie, au jour le jour, et de vous réaliser pleinement dans ce qu’il y a de plus cher en vue de l’atteinte de votre propre bonheur. Ces douze énergies cosmiques sont là dans l’attente d’une manifestation consciente et volontaire de votre part, et vous permettre de vous réaliser pleinement. Les leçons précédentes dont la leçon 13 portant sur le « Plan » doivent être grandement considérées à votre niveau. La réussite est à votre portée… Vous avez le pouvoir de manipuler les énergies… Alors…

Adéla Tremblay Sergerie

Sélection des textes et italique: Aline Boulet, Serge Girard

Prochaine leçon abordée: « Les acides aminés »